Séminaire technique sur les mesures de prévention en milieu de travail: vers une culture de la prévention

Un séminaire technique sur le thème «Les mesures de prévention en milieu de travail: vers une culture de la prévention» aura lieu à Dakar, Sénégal, du 12 au 13 avril 2016. Ce séminaire est organisé par le Bureau de liaison de l'AISS pour la région de l'Afrique de l'Ouest, en collaboration avec la Caisse de sécurité sociale du Sénégal. Il est destiné aux organisations membres de l'AISS en Afrique de l'Ouest.

Présentation

Chaque année, 2,34 millions de décès résultent d'accidents et de maladies liés au travail et 4 pour cent environ du PIB sont perdus suite à des accidents professionnels. Préserver la santé de tout être humain est dès lors un objectif essentiel de la sécurité sociale. La prévention des risques professionnels, la promotion de la santé, le bien-être au travail ainsi que la réhabilitation et la réintégration des salariés assurés forment un lien vers des domaines clés de la sécurité sociale.

Les législations existantes prévoient le versement d'indemnités en espèces et en nature aux victimes d'Accidents du Travail et Maladies Professionnelles (AT/MP). La prévention des AT/MP occupe de plus en plus une place importante dans les Organisations de sécurité sociale. En termes d'actions concrètes, on peut citer la sensibilisation, la formation et le suivi. Ces actions ont permis de réduire le nombre de sinistres mais beaucoup d'efforts restent à faire.

Le concept de prévention des risques professionnels fait dès lors partie intégrante de bon nombre de ces régimes. Lier la prévention à l'indemnisation des accidents par l'assurance peut permettre à des mécanismes efficaces de réduire le nombre d'accidents du travail comme des maladies professionnelles, et inciter les employeurs à développer les activités de prévention dans l'entreprise, puisque cette liaison a une incidence directe sur le taux des cotisations versées exclusivement par l'employeur.

La prévention inclut toutes les mesures destinées à empêcher les événements indésirables qui pourraient réduire ou détruire l'intégrité physique ou mentale et le bien-être de la personne. C'est une question non seulement éthique mais également économique, puisqu'une prévention couronnée de succès profite aux autres régimes de la sécurité sociale comme la retraite et les soins de santé en général. La prévention est bénéfique pour les travailleurs, pour les entreprises et la société dans son ensemble. Les statistiques montrent que, lorsqu'un investissement en mesures de prévention est consenti depuis un certain temps, on constate une diminution sensible du nombre d'accidents du travail et de maladies professionnelles. Suite à la mondialisation et au rythme rapide des changements sur le lieu de travail, de nouveaux risques professionnels sont en train d'apparaître; ils peuvent entraîner de nouvelles exigences en termes de stratégies de santé et de sécurité, qu'il pourra dès lors être nécessaire d'adapter en conséquence.

Objectifs du séminaire

Le séminaire technique de l'AISS a pour ambition de passer en revue la problématique de sécurité et santé au travail et le rôle de différents acteurs pour développer une culture de la prévention. Le programme couvrira quatre domaines pendant deux jours consacrés aux volets suivants:

Promotion de la santé et le bien-être au travail

Les Lignes directrices de l'AISS en matière de promotion de la santé sur le lieu de travail décrivent le rôle de la sécurité sociale dans l'appui des programmes liés au bien-être des employés. Compte tenu des crises graves émanant des maladies non transmissibles, la société a besoin d'identifier les approches permettant aux populations actives d'être en bonne santé. Au cours de cette session, des exemples de bonnes pratiques et des approches en matière de santé et de bien-être sur le lieu du travail seront proposés.

La culture de la prévention

La promotion d'une culture de prévention au niveau mondial est nécessaire pour mieux comprendre les risques d'exposition et pour trouver des solutions en vue de parer à ces risques sur le lieu du travail. L'AISS promeut une culture de prévention au niveau mondial à travers diverses activités, notamment l'élaboration de Directives et d'indicateurs permettant de mesurer le niveau de sécurité et de santé au sein des entreprises, la promotion de la Déclaration de Séoul ainsi que la résolution du problème des jeunes travailleurs. La prévention est de plus en plus considérée comme un atout stratégique pour les compagnies. Ainsi, l'objectif de cette session est d'identifier les intérêts communs des entreprises ainsi que les institutions de sécurité sociale qui contribueront à promouvoir une culture de prévention au travail.

Les groupes vulnérables - Réinsertion

Un bon nombre de groupes de travailleurs pourraient diversement être vulnérables aux risques liés à leur lieu de travail. Ceci inclue par exemple, les jeunes travailleurs, les travailleurs migrants, les travailleurs âgés, les travailleurs du secteur informel, ou les travailleurs souffrant d'invalidité temporaire ou prolongée. La présente session examinera les difficultés auxquelles sont confrontés ces travailleurs et fournira des stratégies et approches pour leur venir en aide.

Vision zéro

«Vision zéro» est basé sur le fait que tous les accidents et maladies au travail peuvent être évités et qu'un monde sans accident et blessure grave sur le lieu du travail est possible. Une telle vision requiert une stratégie claire, cohérente et globale ainsi que des efforts conjugués à tous les niveaux afin de réduire les incidents et accidents au travail. Les Institutions de sécurité sociale qui couvrent les  risques d'accidents professionnels ou maladies ont un rôle déterminant à jouer dans la réussite de cette stratégie (à travers l'introduction de systèmes incitatifs, par exemple). Dès lors, les institutions de sécurité sociale doivent mettre en place certains dispositifs tels que des campagnes d'information, des formations en matière de sécurité et santé, des consultations sur le lieu du travail, afin d'appuyer ces processus.

Le séminaire technique constituera une occasion unique pour les représentants de haut niveau et les spécialistes techniques d'institutions de sécurité sociale diverses d'échanger sur les approches de prévention en matière de sécurité sociale, particulièrement dans les domaines de la prévention des accidents, la santé et la réinsertion. Les langues de travail seront le français et l'anglais et l''interprétation simultanée sera assurée dans ces langues.

Sources :https://www.issa.int/fr/events/ts/dakar-2016