Principal événement mondial organisé dans le domaine de la prévention, le Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail est devenu un forum mondial où plus de 3 000 participants échangent des idées, discutent de recherche et de bonnes pratiques, et recherchent des solutions concrètes à des problèmes fondamentaux dans le champ de la sécurité et de la santé au travail. L’édition 2023 du Congrès aura pour thématique générale Façonner le changement.
L’Association internationale de la sécurité sociale (AISS) est convaincue que les institutions de sécurité sociale ont un rôle essentiel à jouer dans l’instauration d’une culture de la sécurité de nature à empêcher les blessures et les accidents sur le lieu de travail. Elles ont pour rôle et pour devoir de protéger leur propre personnel contre les risques professionnels et d’agir de façon proactive vis-à-vis de leurs usagers, de telle manière que ces risques ne se matérialisent pas sous la forme d’accidents du travail ou de maladies professionnelles.
Cependant, le monde du travail se transforme rapidement sous l’effet de l’arrivée de la robotique et de l’intelligence artificielle (IA) dans les lieux de travail, des modèles de travail flexibles et de la naissance de l’économie des plateformes, entre autres. Cette évolution engendre de multiples difficultés du point de vue de la prévention, mais aussi d’innombrables idées, stratégies et solutions susceptibles d’aider les travailleurs, les employeurs, les pouvoirs publics et les institutions de sécurité sociale. La stratégie Vision Zero de l’AISS en est un exemple.
Le Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail accueille des intervenants de renommée mondiale et permet des expériences créatives, de nouer des liens avec des personnalités de haut niveau, d’accéder à des contenus de qualité supérieure et à un vaste réseau de professionnels de la sécurité et de la santé au travail. Il favorise le dialogue nécessaire pour repenser et résoudre des problèmes persistants afin d’instaurer des lieux de travail plus sains à l’avenir. Il promet en outre d’impulser un processus visant à créer un avenir dans lequel la santé et la sécurité au travail seront garanties et où les activités des entreprises seront menées de manière durable, dans un environnement de travail sain.
L’AISS est fière d’être, avec l’Organisation internationale du Travail (OIT), co-organisatrice du Congrès mondial depuis sa création, en 1955. La 23e édition sera accueillie par SafeWork NSW, en Australie.
La Commission spéciale de prévention de l’AISS et ses comités internationaux pour la prévention apportent leur concours à l’événement. Ainsi, le Festival international des médias pour la prévention (IMFP) 2023, organisé par les comités internationaux pour la prévention, fera partie des moments forts du Congrès mondial. Les inscriptions pour soumettre des contributions à l’IMFP sont déjà ouvertes et le resteront jusqu’au 28 février 2023.
La prévention compte. Aujourd’hui plus que jamais.
Pour vous inscrire, veuillez vous rendre sur le site Web du 23ᵉ Congrès mondial, où vous trouverez également le programme de la manifestation
Pour soumettre une production média à l’IMFP, veuillez vous rendre sur le site Web du Festival international des médias pour la prévention.