En santé maternelle et infantile, des soins préventifs ont été réalisés. On dénombre 1 400 cas de consultations prénatale et 673 consultations post-natales. Au niveau des consultations adultes, 2 118 personnes ont été sensibilisées, soit 1 665 femmes et 403 hommes.
Parmi les cas relevés, on note 480 cas suspects d’hypertension, 131 cas de diabète, 260 cas d’obésité générale, 556 cas de surpoids et 38 cas de pathologies majeures.
Au total, « 2 105 femmes ont bénéficié de méthodes de planification familiale, 362 enfants ont été rattrapés pour la vaccination », a précisé la présidente nationale de l’Association des sage-femmes ivoiriennes (ASFI), Awa Diallo Yao. Elle a ajouté qu’en plus de ces activités, des journées scientifiques ont été organisées.
Le directeur de cabinet, Dr Soltié Coulibaly, représentant le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, a salué le dévouement de « ces héroïnes silencieuses (…) dont l’engagement ne connaît ni relâche ni frontière ». Gardiennes de la vie, elles sauvent des vies au quotidien, accompagnent les naissances et incarnent l’espoir de milliers de femmes et d’enfants, grâce à leur contribution importante à la santé maternelle, néonatale et infantile.
Mme Coulibaly a encouragé les sage-femmes à continuer de faire preuve de rigueur, à cultiver l’excellence, à innover et à persévérer, afin qu’aucune femme et aucun enfant ne perdent la vie par manque de soins appropriés. Elle a, par ailleurs, exprimé sa reconnaissance envers les partenaires techniques et financiers, notamment l’OMS, l’UNFPA et l’UNICEF, pour leur appui constant aux efforts du gouvernement dans l’amélioration de la santé maternelle et infantile.
Plus de 1 000 sages-femmes de 42 sections sur 75 ont participé à la célébration de la 19e édition de la Journée internationale de la sage-femme portant sur le thème “Sage-femmes indispensables dans chaque crise”.
Cette édition a permis de distinguer les meilleures sages-femmes en activité et retraitées, ainsi que les trois meilleures sections de l’Association des sages-femmes ivoiriennes, avec la section de Gagna en tête, et les mères ayant les meilleurs bébés.
La 19e journée internationale de la sage-femme a été parrainée par le maire d’Abengourou, Hervé Patick Adom, etplacée sous le haut patronage du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Kacou Houadja Adom Léon.
La mortalité maternelle reste un défi majeur. En Côte d’Ivoire, malgré le progrès enregistrés, elle demeure préoccupante, avec 385 décès pour 100 000 naissances vivantes, selon l’EDS 2020. Face à cette situation, le gouvernement a initié plusieurs actions dont le renforcement de la formation initiale et continue des sage-femmes, la création de pôles mère-enfant dans les établissements de santé, la mise en œuvre de la gratuité ciblée dans les soins de santé maternelle et infantile, l’élaboration en cours de la feuille de route pour la pratique de la sage-femme.
(AIP)
nam/cmas