Technologies médicales : innovations technologiques en santé au service de la médecine

l’innovation technologique et l'avènement d'internet ont permis l’émergence de nouveaux dispositifs médicaux et de nouvelles pratiques médicales offrant des traitements et des services de santé de plus en plus personnalisés. En effet, l'avenir des soins de santé recèle de nombreuses possibilités, et la technologie médicale a un rôle important à jouer pour garantir de meilleures options et mesures afin de résoudre tous les problèmes de santé les plus importants auxquels les patients sont confrontés.

Sans omettre l'importance de privilégier la main-d'œuvre humaine et les emplois dans les domaines de la santé, les innovations technologiques médicales jouent un rôle clef pour aider et soutenir les professionnels de la santé (médecins, infirmières, kinésithérapeutes,...) qui consacrent beaucoup d'heures et de travail physique pour s'occuper des patients - et optimiser les prises en charge.

Effectivement, les nouvelles technologies médicales permettent aux professionnels de la santé de progresser dans leur domaine, de sauver un plus grand nombre de patients et de lutter contre de nouvelles maladies. De plus, les nouvelles technologies médicales peuvent faciliter la réactivité nécessaire face aux enjeux mondiaux et aux nouveaux défis à relever. Bien qu'une partie des innovations ne datent pas d'hier et que d'autres vont voir le jour à l'avenir, rappelons qu'en France, l'Agence du Numérique en Santé (anciennement Agence des systèmes d’information partagés de santé) date de 2009. [1]

D'ailleurs, cette agence gouvernementale française chargée de la santé numérique, qui contribue à l'amélioration du système de santé en France aux côtés de la Délégation ministérielle au numérique en santé, est une réponse au message lancé par l'OMS au début des années 2000. « En 2005, dans sa résolution WHA58.28 sur la cybersanté, l’Assemblée mondiale de la Santé invitait instamment les États Membres à envisager d’élaborer un plan stratégique à long terme pour concevoir et mettre en œuvre des services de cybersanté dans les différents domaines du secteur de la santé [...] à développer des infrastructures pour appliquer à la santé les technologies de l’information et de la communication [...] afin de promouvoir un accès équitable, d’un coût abordable et universel à leurs avantages ».

 
 

En ligne en moment

Nous avons 102 invités et aucun membre en ligne